Rechercher
  • Alain SUPPINI

L'INSOMNIE CHRONIQUE

LES BIENFAITS DE L'ACUPUNCTURE ET DU MASSAGE TUI NA.

La Médecine Traditionnelle Chinoise, en ajustant le Yin et le Yang dans leur ensemble, a des effets curatifs uniques sur l’insomnie, tout en étant dénuée d'effet indésirable.

L’Acupuncture et le massage Tui Na ont une action particulièrement significative sur le traitement de l’insomnie chronique.

L’insomnie touche soit l’endormissement, soit le maintien du sommeil, soit les deux.

Les troubles cliniques mixtes du sommeil sont les plus fréquents.


L’insomnie peut être ponctuelle et occasionnelle, survenant à la suite d’un événement perturbant (contrariété, deuil, maladie physique de courte durée, environnement bruyant…), ou quelquefois plus durable.


On parle d’insomnie chronique lorsque les troubles se produisent plus de trois fois par semaine, depuis plus de trois mois.


L’insomnie est un problème fréquent chez l’adulte, mais des troubles du sommeil peuvent également être présents chez les enfants.


Selon les études [1], l’insomnie toucherait 15 à 20 % de la population, et 9 % souffriraient d’une forme sévère .


Sa fréquence serait supérieure chez les femmes et augmenterait avec l’âge.


Du fait de ses causes souvent difficiles à diagnostiquer, l’insomnie reste alors une plainte subjective, ce qui la rend d’autant plus difficile à traiter.


Dès lors, quand cette maladie s’étend sur une longue période, elle peut facilement générer de la fatigue physique et mentale, de l’anxiété et de la dépression, qui vont à leur tour aggraver la situation. Il s’agit d’un véritable “cercle vicieux” particulièrement difficile à rompre.

La médecine occidentale a le plus souvent recours aux psychotropes, notamment les benzodiazépines [2]. Cependant, ces médicaments entraînent très rapidement une addiction et une tachyphylaxie, c’est-à-dire un échappement progressif au traitement qui oblige à en augmenter progressivement et inexorablement les doses. Le fardeau psychologique est alors de plus en plus lourd pour les patients devenus dépendants.


La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), en cherchant en permanence ajuster le Yin et le Yang dans leur ensemble, a des effets curatifs uniques sur l’insomnie, tout en étant dénuée de tout effet indésirable.


Parmi les multiples techniques utilisées en MTC, l’Acupuncture et le Massage Tui Na ont une action particulièrement significative sur le traitement de l’insomnie chronique, notamment en améliorant l’effet curatif du traitement habituel du patient et en raccourcissant sa durée: ils permettent dès lors, un véritable sevrage médicamenteux, en diminuant les doses jusqu’à l’arrêt complet, tout cela sans aucun effet secondaire.


Un protocole de revue systématique et de méta-analyse a été réalisé en 2021 [3]. Pour cela, 9 bases de données internationales, dont 4 chinoises ont été consultées, avec une sélection de toutes les études éligibles publiées jusqu’en octobre 2021, incluant les essais randomisés portant sur “Acupuncture + Tui Na + insomnie chronique”.



L’ACUPUNCTURE


Les points d’acupuncture les plus fréquemment retrouvés sont le 6 Rein, le 62 Vessie, le 6 Maître Cœur, le 7 Cœur et l’Anmien.


6 REIN ET 62 VESSIE


Le point 6 Rein, aussi appelé Zhaohai et qui signifie Mer Brillante, est un bon point pour nourrir le rein yin et calmer l’esprit, deux fonctions intéressantes pour prévenir et traiter l’insomnie. Ce point a aussi pour fonction d’aider à réduire les cauchemars et même les crises d’épilepsie nocturnes. Le point 62 Vessie, appelé Shenmai, ce qui signifie Neuvième Canal, aide lui aussi à calmer l’esprit et à traiter les insomnies. Ces deux points peuvent être stimulés simultanément permettant ainsi une détente du corps entier propice à une bonne nuit de sommeil.


6 MAÎTRE CŒUR


Un autre excellent point pour calmer l’anxiété et l’insomnie est le point 6 Maître Cœur aussi appelé Neiguan, ce qui signifie Porte Intérieure. C’est un grand point pour traiter les émotions en général, le stress, les peurs, l’anxiété, la tristesse, la dépression et les syndromes prémenstruels.


7 CŒUR


Le point 7 Cœur, aussi appelé Shenmen, signifie Porte de l’Esprit. C’est un incontournable pour les troubles du sommeil. Il nourrit le sang du cœur et c’est un grand point calmant qui traite l’agitation mentale et physique. Il soigne les peurs, les palpitations et le stress. Il peut également avoir un effet calmant lors de troubles maniaco-dépressifs.


ANMIEN


Le point Anmien (parfois appelé Anmian) est un point hors méridien dont le nom signifie Sommeil Paisible. C’est un point maître pour traiter les insomnies, car il ancre le Shen (l’esprit) et a un fort effet calmant pour favoriser un bon sommeil. On l’utilise autant pour le sommeil agité et interrompu que pour les cauchemars et les rêves excessifs.



LE MASSAGE TUI NA


Le Tui Na est le massage le plus ancien et le plus pratiqué en Chine. Il est, à lui seul, l’un des cinq piliers de la MTC, au même titre que l’Acupuncture, les plantes médicinales, les exercices énergétiques (Tai Chi et Qi Gong) et la diététique chinoise.


Les termes “Tui” (pousser) et “Na” (saisir) correspondent aux deux manipulations les plus utilisées dans ce massage. Pressions, mobilisations, étirements, balancements, pétrissages, le massage Tui Na se veut avant tout énergétique et dynamique. Il s’agit donc d’un massage thérapeutique et non d’un massage bien-être, certaines manipulations pouvant même être désagréables pour aider à la revitalisation du corps.



En conclusion, des études antérieures ont rapporté que l’acupuncture associée au Tui Na pouvait être bénéfique pour les personnes insomniaques.

Cependant, aucune revue systématique n’a exploré cette question. Par conséquent, cette étude est la première à étudier systématiquement l’efficacité et l’innocuité de ces 2 techniques dans le traitement des patients souffrant d’insomnie chronique. Les résultats de cette étude fournissent des preuves utiles pour la pratique clinique et les recherches futures.



Dr Alain SUPPINI


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout